PCR-Multiplex et approche syndromique


Les signes cliniques des syndromes infectieux peuvent être similaires pour différents agents pathogènes, ce qui rend leur identification difficile. Fièvre, toux et maux de tête peuvent être des symptômes communs pour plusieurs affections respiratoires ou méningées, tandis que les syndromes gastro-intestinaux peuvent se manifester par des diarrhées et des vomissements. Pourtant, il est crucial d'identifier rapidement le pathogène en cause pour une prise en charge adéquate du patient.


Grâce à l'approche syndromique, il est possible d'identifier le pathogène responsable d'une infection en un temps record. Les biologistes disposent de kits d'analyse rapide qui permettent de cribler un grand nombre de micro-organismes potentiellement incriminés dans les pathologies infectieuses. Cette technique, appelée PCR multiplex, repose sur l'amplification de segments d'ADN spécifiques de différents pathogènes dans un échantillon biologique via plusieurs amorces de PCR au sein du même tube réactionnel. Ainsi, un seul prélèvement peut être utilisé pour chercher la présence d'un virus, d'une bactérie ou d'un parasite, en cherchant une séquence génétique qui lui est spécifique.


L'analyse syndromique permet ainsi une identification rapide et précise des pathogènes responsables d'infections. En utilisant cette technique, les professionnels de santé peuvent gagner un temps précieux pour la prise en charge des patients.