Oncologie

Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur initiale. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).


Les cancers rassemblent un ensemble de pathologies très diverses de formes et de conséquences, tout en partageant cependant systématiquement un ensemble très typique de caractéristiques quel que soit le cancer concerné. On retrouve souvent des mutations génétiques qui peuvent être héréditaires ou sporadiques. Par exemple 31 localisations chromosomiques de mutation potentiellement cancéreuse s'expliquent par des mutations aléatoires.


Grâce à la NGS, le matériel génétique d’une tumeur cancéreuse peut être décrypté jusqu’au cœur des gènes  incriminés dans la maladie. On récolte ainsi des informations supplémentaires sur les anomalies à la base du développement d’une tumeur. Par cette approche, il est également possible de déterminer l’agressivité potentielle de la tumeur en fonction de la présence de gènes sous ou surexprimés.