Les Infections Sexuellement Transmissibles

On connaît plus de 30 bactéries, virus et parasites différents qui se transmettent par voie sexuelle. Pour la plus grande part, l’incidence des maladies sexuellement transmissibles est liée à huit de ces agents pathogènes. Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l’hépatite B, le virus de l’herpès (virus Herpes simplex ou HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).


Les IST ont de profondes répercussions sur la santé sexuelle et reproductive dans le monde. Chaque jour, plus d’un million de personnes contractent une IST. En 2020, WHO estimait à 374 millions le nombre de personnes ayant contracté l’une des quatre IST suivantes : chlamydiose (129 millions), gonorrhée (82 millions), syphilis (7,1 millions) et trichomonas (156 millions). 


Les risques entrainés par les IST sont nombreux. La transmission d’une IST de la mère à l’enfant peut entraîner une mortinaissance, un décès néonatal, un faible poids de naissance, la prématurité, une septicémie, une pneumonie, un conjonctivite du nouveau-né ou des malformations congénitales. De plus certaines IST, comme l’herpès, la gonorrhée et la syphilis, peuvent augmenter le risque de contracter le VIH.