HPV

L’infection à papillomavirus humains est l’une des IST les plus fréquentes, elle concernerait quasi tout le monde, femmes et hommes. On estime qu’environ 70% à 80% des hommes et des femmes sexuellement actifs rencontreront un papillomavirus au moins une fois dans leur vie. Dans la majorité des cas, l’infection est éliminée spontanément par l’organisme et ne provoque aucune maladie. Mais dans environ 10% des cas, elle devient « persistante » et peut provoquer différents types de lésions précancéreuses et évoluer au fil du temps en cancers. Ces cancers touchent les zones intimes des femmes et des hommes (vulve, vagin, col de l’utérus, anus et pénis) mais aussi des voies digestives supérieures (bouche et gorge).


L’infection HPV est le plus souvent transitoire. Dans 90% des cas les virus sont éliminés spontanément par l’organisme dans les 2 ans. Néanmoins, dans environ 10% des cas, l’organisme ne parvient pas à éliminer le virus et l’infection à HPV devient persistante.


Dans la majorité des cas, l’infection à papillomavirus ne provoque aucune maladie. Mais lorsqu’elle persiste dans le temps et qu’elle est due à un papillomavirus à haut risque cancérigène, comme les HPV 16 et 18, elle peut, dans un petit nombre de cas, aboutir à un cancer.