RT-PCR


La PCR (Polymerase Chain Reaction ou réaction en chaîne par polymérase) en temps réel, aussi appelée PCR quantitative ou qPCR, est une méthode rapide, sensible et spécifique pour la détection et la quantification des acides nucléiques d’un agent pathogène (virus, bactérie, parasite…) et pour la détermination de mutations géniques en cancérologie (KRAS, BRAF, EGFR, ALK, etc.). C'est une technique de réplication ciblée in vitro. Elle permet d'obtenir, à partir d'un échantillon complexe et peu abondant, d'importantes quantités d'un fragment d'ADN spécifique et de longueur définie. L'ordre de grandeur à retenir est celui du million de copies en quelques heures.


Pour obtenir ce résultat il est nécessaire de réaliser une succession de réactions de réplication d'une matrice double brin d'ADN. Chaque réaction met en œuvre deux amorces oligonucléotidiques dont les extrémités 3-prime pointent l'une vers l'autre. Les amorces ou «primers» en anglais définissent alors, en la bornant, la séquence à amplifier.


Bio2fil peut dans certains cas proposer la technologie RT-qPCR (Reverse Transcriptase - quantitative Polymerase Chain Reaction), consistant en l’amplification d’un fragment d’ARN ou d’ADN par reverse transcription puis PCR en temps réel, permettant ainsi la détection et la quantification de la cible ARN ou ADN. La détection de certains ARN ciblés d'un germe est significative de sa viabilité.


Source : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/genetique-pcr-91/